lundi 2 mars 2015

L'opinion sur l'attentat

Beaucoup de gens se sont positionnés en faveur de l'attentat arrivé ce 7 janvier. La France a enregistré la plus grosse manifestation jamais recensée avec presque 4 millions de personnes le 11 janvier. C'était une marche républicaine qui rendait hommage à la tragédie.

En plus de la population, des personnalités se sont aussi solidarisées avec Charlie comme Jean d'Ormesson. Cet écrivain français, membre de l'Académie française, déclare: "Nous sommes tous Charlie Hebdo". En outre, il affirme avoir participé au rassemblement républicain du passé 11 janvier. 

Il y a aussi d'autres auteurs qui soutiennent "Je suis Charlie". C'est le cas de Maxime Chattam, qui par Twitter a pris position avec ce message: 




Chattam s'est joint au groupe formé par 60 écrivains qui participaient à la création d'un ouvrage en faveur de la rédaction de Charlie Hebdo et de la liberté d'expression. C'est pour cela qu'il a publié ce tweet pour influencer les gens. Avec un prix de 5 euros, tous les bénéfices obtenus ont été destinés à l'hebdomadaire. 

C'est un fait qu'il y a des gens en faveur dans le monde entier. On voit ici un éventail de couvertures internationales : 




Malgré cela, comme nous le verrons, sur ce thème les avis divergent.

« Nous avons vengé le prophète ». Ce sont les mots des deux hommes qui ont tué 12 personnes au siège Charlie Hebdo. Mais pourquoi pensaient-ils qu’ils avaient ‘vengé’ le prophète ? Que reprochaient-ils à Charlie Hebdo ?

Tout a commencé avec des dessins du prophète Mahomet que Charlie Hebdo a publiés plusieurs fois. Représenter Mahomet est interdit par l'islam et les moqueries à l'encontre du prophète sont jugées offensantes par la plupart des croyants. 
« C'est un prophète vénéré par quelque deux milliards de personnes... Est-ce que c'est moral de le railler ? » Ahmed al-Kubaissi, important prédicateur irakien « Ont-ils besoin de ridiculiser le prophète Mahomet en sachant qu'ils offensent les musulmans ?...Nous respectons leur religion, et ils doivent respecter la nôtre ».
L'ex-Premier ministre de Malaisie, Mahathir Mohamad, cité par l'agence officielle Bernama
« Il ne devrait pas être permis aux gens de dessiner le prophète de manière à nuire à son statut dans le cœur de son peuple »
L’interdiction de représenter Mahomet est une forme « d'hommage et de respect ».
M. Kubaissi, le prédicateur irakien basé à Dubaï (1)

Après l’attentat contre Charlie Hebdo, l’équipe survivante a sorti un numéro de 16 pages de l'hebdomadaire satirique, mettant en Une le prophète Mahomet qui proclame en versant une larme «Je suis Charlie», sous le titre «Tout est pardonné» le 13 janvier, ce qui a déclenché une forte réaction en Afrique.(2)


L'une de Charlie Hebdo, une semaine après l'attentat

Par exemple, à Alger, en Algérie, ‘3000 personnes ont manifesté le vendredi 16 janvier,’ selon l’Express. (3)
Selon l’Express, ‘le Niger, comme le Sénégal, avait pourtant interdit la diffusion du dernier numéro de Charlie hebdo, qualifié de "provocation injurieuse et totalement inacceptable", afin de ne pas heurter sa population en grande majorité musulmane.(4)


(1)http://www.ouest-france.fr/religions-pourquoi-depeindre-mahomet-est-offensant-pour-les-musulmans-3103672

(2)http://www.lepoint.fr/politique/pour-valls-le-peuple-francais-a-ete-a-la-hauteur-de-son-histoire-13-01-2015-1896187_20.php
(3)http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/non-le-monde-musulman-ne-s-est-pas-embrase-contre-charlie-hebdo_1642771.html#iL9pxrjiyuTWI6cG.99
(4)http://www.lexpress.fr/actualite/monde/algerie-affrontements-en-marge-d-une-manifestation-contre-charlie-hebdo_1641612.html#up2oez7tTbE87Z9b.99
Images: http://www.elconfidencial.com/multimedia/album/mundo/2015-01-08/nous-sommes-tous-charlie-40-portadas-solidarias-de-medios-de-todo-el-mundo-homenajean-a-los-fallecidos-en-paris_617857/
Image de : http://www.leparisien.fr/faits-divers/en-direct-attentats-le-charlie-hebdo-des-survivants-s-arrache-dans-les-kiosques-14-01-2015-4445469.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire