lundi 9 mars 2015

Peut-on rire de tout ?

Voici une question souvent posée après l’attentat de Charlie Hebdo il y a déjà deux mois. Jetant un œil à d’autres pays comme Angleterre, on voit que la réponse à cette question n’est pas toujours claire.


Dapper Laughs, ou pas ?
L’Angleterre n’est pas étrangère aux difficultés à propos d' "à quel point peut-on rire de quelque chose ?". En novembre, le polémique de "Dapper Laughs" a divisé en deux la nation quand l’humoriste Daniel O’Reilly a fait des blagues à propos des thèmes très sensibles tels que le viol qui étaient jugées "sexistes"[1] et "misogyne"[2]. Deux écoles de pensée se sont dessinées: il y avait ceux qui étaient d’avis que ses blagues étaient répréhensibles et que la chaîne ITV devait l’interdire. D’un autre côté, il y avait ceux qui étaient en faveur d'humoriste, disant qu’il avait le droit de faire des blagues à propos de quoiqu’il voulût. Étonnamment, même ITV, la chaîne qui diffusait l’émission "Dapper Laughs", l’a soutenu au début, disant "on se rend compte du fait que tout humour est subjectif…"[3] Après quelques jours de débats et une pétition sur change.org avec 60.000 de signatures[4], ITV a décidé de ne pas engager une deuxième saison de la série.

L'hypocrisie de Dieudonné

Dieudonné 

http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/france/10559313/Anti-Semitic-comedian-Dieudonne-appeals-ban-on-shows-in-France.html

Revenant en France, voyons l’exemple intéressant d’humoriste Dieudonné, qui provoque pas mal de débat depuis quelques années. Son sens de l’humour ne plaît pas à tout le monde. Pour illustrer, il a "parlé des Juifs comme d’une secte", pour lequel "il a écopé de quelques milliers d’euros d’amende"[5]Dans son article qui s’appelle Les Français ont un martyr de Dieudonné dans Le journal de Montréal[6], Guy Fournier parle de différents comiques humoristes qui ont repoussé les limites en ce qui concerne leur humour. Il nous pose une idée très intéressante :
 « Pour le Français moyen — et même pour les Québécois —, c’est difficile de comprendre qu’on puisse s’en prendre ainsi à Dieudonné, alors qu’on vient de rendre hommage aux morts de Charlie Hebdo, qui tire tous azimuts et caricature même le pape en train de sodomiser un enfant. »
Alors, comment peut-on rallie pour la liberté d’expression pour Charlie Hebdo, mais au même temps, condamner quelqu’un comme Dieudonné ? Pendant une période où on proclame tous "la liberté d’expression", pourquoi condamne-t-on cet homme pour avoir dit ce qu’il voulait ? Sans doute, il est très difficile savoir où il faut poser les limites.

Pour conclure, prenons l’idée qui se pose à travers de cette citation de l’humoriste français Pierre Desproges[7] :
« J’aime bien rire de tout mais pas forcément avec tout le monde. »

À vous:


Mais vous, quel est votre avis ? Laissez-nous un commentaire en dessous afin de partager votre opinion. 




[1] http://www.bbc.co.uk/newsbeat/29980142
[2] http://www.telegraph.co.uk/women/womens-life/11221164/ITVs-Dapper-Laughs-says-woman-is-gagging-for-rape.html
[3] http://www.telegraph.co.uk/women/womens-life/11221164/ITVs-Dapper-Laughs-says-woman-is-gagging-for-rape.html
[4] https://www.change.org/p/adam-crozier-cancel-dapper-laughs-on-the-pull-on-itv
[5] http://www.journaldemontreal.com/2015/03/04/les-francais-ont-un-martyr-de-dieudonne
[6] http://www.journaldemontreal.com/2015/03/04/les-francais-ont-un-martyr-de-dieudonne
[7] http://www.desproges.fr/accueil

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article qui m'a beaucoup fait réflechir étant donné que je n'avais jamais relié ces deux idées.

    En ce qui me concerne je ne suis ni pour ni contre Dieudonné.
    En revanche je suis pour la Liberté d'expression; évidemment que l'on ne peut pas rire de tout... Mais je pense que l'on doit respecter et accepter que certaines personnes rient de choses dont on ne ri pas forcement nous . Interdire la liberté d'expression, et les spectacles de Dieudonné me paraît donc assez contradictoire avec l'idée de Charlie Hebdo, et injuste envers lui!
    C'est pourquoi je me pose la question : Est-ce que la censure n'est tout simplement pas le moyen trouvé par les personnes de pouvoir afin de faire disparaître les choses qui leurs porteraient prejudice?..
    Marine,
    Blog Où est Charlie?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir!

    Cet article ne nous a pas beaucoup surpris, car, tandis qu'en Espagne le gouvernement a censuré la couverture de El Jueves, les gens sont à la rue en ces deux pays pour avoir besoin de justice.

    Qu'elle est la différence entre nous rire du Mahomet et les blagues sexistes et misogynes de Daniel O'Really? Les musulmans se sont offensés à cause des articles de Charlie Hebdo, certaines se sont indignés par les commentaires de O'Really...Par ailleurs, certains simplement se rient sans penser aux idées sous-jacents.

    Si des limites doivent être mises, on les mettra dans tous les cadres et cela aura des graves conséquences, car nous pensons que, maintenant, ils sont punis seulement ces blagues que sont soutenues par millions de personnes.

    Bon travail ! N'oubliez pas de visiter notre Blog : http://espagnevsfrance.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour nos écrire. C'est un question difficile. À mon avis, toujours aura des choses que nous offense mais, un attentat ce n'est pas la manière d'expresser ton opinion. Si personne a été offensée avec des mots doit répondre avec des mots, jamais avec la violence.

    RépondreSupprimer