lundi 30 mars 2015

Les conséquences de l'attentat

Presque trois mois après, on parle encore de l'attentat sur Charlie Hebdo. C'était, évidemment, une notice très révolutionnaire et, n'importe quel soit le point de vue, injuste. Pour cette raison, on a analysé des conséquences directes et évidentes et d'autres totalement indirectes :

1. La marche du siècle ou l'esprit du 11 janvier : trois jours après l'attentat, les français ont participé à la marche républicaine en contre de l'attentat et du terrorisme. Cette manifestation, presque prévisible, a mobilisé un nombre de personnes beaucoup plus grand de l'attendu. On parle de plus de 4 millions de personnes. ⇒ Pour avoir plus d'information: http://interdis-toiderire.blogspot.com.es/…/geant-manifesta… 

http://www.que.es/archivos/201501/mani-paris-672xXx80.jpg


2. L'hommage des gens célèbres : Le peuple n'était pas le seul qui s'est mobilisé. Les chefs d'États et les célébrités ont aussi montré leurs opinions à propos de la cause. Vous pouvez lire toute l'information détaillée dans notre blog. ⇒ http://interdis-toiderire.blogspot.com.es/…/les-grands-poin… et http://interdis-toiderire.blogspot.com.es/…/lhommage-aux-st…



3. Les ventes se multiplient : l'attentat contre l'hebdomadaire a provoqué un numéro de ventes qui ne s'était jamais vu. Le "numéro des survivants" a connu le plus fort tirage de l'histoire dans la presse française, avec presque 7,5 millions d'exemplaires. 


Colas en Francia para comprar la edición especial del Charlie Hebdo
 http://es.gizmodo.com/colas-en-francia-para-comprar-el-nuev…

4. Des courageux policiers : malgré le risque, les policiers ont toujours joué valeureusement. Pour cela, le peuple a beaucoup remercié le courage et la conduite d'eux. Les gens ont applaudi aux policiers et aux militaires pendant la marche républicaine, fait très bizarre et inattendu.


5. L'Hexagone plus sûr des temps : à cause de l'attentat, les militaires ont protégé, principalement, l'Hexagone mais c'est vrai qu'il a eu un renforcement général dans toutes les zones exposées à un possible danger.

http://media.rtl.fr/cache/fB1AJiOaIDbs8DtvbNnBKQ/795v530-0/online/image/2015/0110/7776164195_vigipirate.jpg

6. Un peuple peureux : malgré le fait que la France a augmenté la sécurité pendant ces jours-là, le peuple avait peur. Mais les français n'étaient pas les seuls qui se préoccupaient. Et si les terroristes croisent la frontière ? Et si quand tout se trouve en calme, il y a un nouvel attentat ? On n'a pas confiance en rien n'ira passer. On vive toujours avec PEUR.

7. Une vague islamophobie : les actes antimusulmanes ont été recensés en France après l'attentat de Charlie Hebdo, en les comparant avec le mois de janvier de 2014. En seulement douze jours, les actes ont augmenté en un 110%, on parle de plus de 116 actes antimusulmanes. Le ministre d'Intérieur affirme qu'il s'agit de vandalisme contre les lieux de culte et des menaces. Il a demandé de l'aide aux pouvoirs publics pour achever avec ces fléaux intolérables. La France se trouve maintenant à une position très difficile: elle doit rétablir l'entente entre ces deux aspects extrémistes.

Pour finir, on doit ajouter qu'un attentat comme celui-ci ne peut pas être passé inaperçu. Telle magnitude a toujours des conséquences si grands comme le propre attentat. Les citoyens se laissent aller par ses élans, en protestant et en cherchant des changements.

À vous !
Croyez-vous qu'une action peut impliquer telles conséquences ou que ces conséquences sont très petites par rapport à l'attentat ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire