samedi 21 mars 2015

Géant manifestation

Après les attentats, le président François Hollande a convoqué une manifestation où le monde a vu réunies les personnes les plus importantes de la société actuelle. Cette manifestation, qui a rameuté plutôt à 3,7 millions de citoyens, a été la mobilisation la plus nombreuse jamais enregistrée en ce pays.


La marche a été initiée par François Hollande; Mariano Rajoy, président espagnol; le Premier ministre italien, Matteo Renzi, et la chancelière allemande, Angela Merkel, entre d'autres leaders européens et mondials comme le Premier ministre britannique, David Cameron; l’israélien, Benjamin Netanyahu; et la Première ministre de Danemark, Helle Thorning.

Il n’a pas manqué le Premier ministre Manuel Valls ; la maire, Anne Hidalgo et son prédécesseur Bertrand Dealoë Christiane Taubira, ministre de Justice; Fleur Pellerin, de Culture et Communication; et Michel Sapin, de Finances, et le ministre d’Intérieur comme l’ex-président français Nicolas Sarkozy.



Cependant, il n’a pas aperçu Marine Le Pen, leader du Front National qui n’avait pas été invitée. Peut-être on doit remercier cela, puisque la présence de quelques personnes a contaminé l’idée initiale de la manifestation à cause de la polémique ou aux mesures qu’ils ont établiées dans ses pays.

" Tout pour le peuple, rien par le peuple ? La photo de la discorde, politiques séparées de la grand #marcheenparis "
Pour cette raison, quelques personnes ont appelé cette marche « La manifestation de l’hypocrisie ». C’est le cas, par exemple, du ministre espagnol Jorge Fernández Díaz qui défende l’établissement de contrôles frontaliers entre d'autres mesures qui coupent le droit de manifestation ; ou Netanyahu qui est célèbre pour ses politiques basés sur l’occupation, l’apartheid et le nettoyage ethnique. Peut-être, c’est voyant savoir que Mariano Rajoy, président espagnol, qui a été à la manifestation, a signé la fermée des journaux Egunkaria et Egin en tentant de criminaliser la gauche abertzale et, récemment, son gouvernement est resté mué devant la détention de l’humoriste Facu Díaz en conséquence d'une parodie sur le PP.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire