vendredi 27 février 2015

Charlie Hebdo


'Je suis Charlie'. Charlie Hebdo. Qu'évoquent ces mots pour vous ?


On a crée ce blog pour discuter, pour parler de la liberté d’expression et pour poser des questions importantes.
On va parler d'un évènement très récent et très important de part sa magnitude. C'est l'attentat de Charlie Hebdo, ces mots qu’on a vus, lus et écoutés tellement de fois, surtout depuis le 7 janvier. Pourquoi tant d'agitation?
Tout a débuté le mercredi 7 janvier 2015 vers 11h20 du matin. Deux hommes, vêtus de noir, se sont présentés au numéro 10 de la rue Nicolas-Appert, à Paris. Armés, ils sont entrés dans le siège de Charlie Hebdo et une fois là-bas, ils sont montés jusqu'au deuxième étage où se trouvait la rédaction de Charlie Hebdo. Un journal hebdomadaire satirique, Charlie Hebdo est connu pour ses illustrations et des caricatures politiques et religieuses.
Sans pitié, ils ont tué une bonne partie de l'équipe de rédaction reunie ce jour-là dans la salle de réunion. On parle de douze morts, y compris le policier qui était chargé de protéger le dessinateur Charb. L'un des survivants, caché sous la table, a affirmé que les deux hommes criaient "nous avons vengé le prophète !".
Les deux auteurs se sont enfuis mais ils se sont retrouvés face à une patrouille policière. Il y a eu un nouvel échange de coups de feu mais ils sont parvenus à s'échapper.
Pourtant, après presque 60 longues heures de recherches, la police a tué les deux terroristes qui s'étaient réfugiés dans une imprimerie à Dammartin-en-Goële.
Trois jours plus tard, des milliers de personnes se sont rassemblées dans différents lieux à travers le monde à cause de cet attentat que le président François Hollande a qualifié d'acte clairement terroriste.
Tout cela s’est passé à cause des images satiriques que cette revue a publiées. Alors, dans ce blog, il faudra se poser la question : est-ce qu’il faut qu’on s’interdise de rire ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire